Home > nouveaux projets > Le plan d’eau du parc De Motten à Tongres
Le plan d’eau du parc De Motten à Tongres
Préservation et surveillance de la qualité de l’eau pour les enfants
Le relooking complet du parc communal « De Motten » est un projet lancé par la ville de Tongres, la société flamande pour l’environnement et Fluvius. Depuis, le Geer traverse à nouveau le parc. Ce projet avait pour but d’améliorer la qualité de vie des riverains et l’utilisation durable de l’eau.
Le projet en bref
Lieu : Tongres
Client : Administration communale de Tongres
Catégorie : Nouveau projet
L’ancienne rivière (re)suit son cours
Le lit du Geer a été asséché au siècle dernier, car il présentait des inconvénients pour les habitants de la commune. Aujourd’hui, bien des années plus tard, la rivière a été rouverte et relie le centre-ville, le parc communal et les quartiers qui l’entourent.
Le parc communal De Motten a été entièrement réaménagé en fonction du cours d’eau. Sur cette place, l’eau est la vedette et égaye les visiteurs et les passants. Avec ses pelouses, ses zones de repos et ses sentiers de promenade, la nouvelle structure du plan d’eau offre un lieu paisible de rencontre pour les habitants.
Une expérience innovante de l’eau
Dans ce projet, le plan d’eau qui occupe une partie du parc communal ainsi que les fontaines du Velinx ont été conçus comme des points de rafraîchissement.
S’étalant sur environ 1 000 m², le plan d’eau offre une belle aire de jeu en forme de V pour le plaisir des enfants et des parents. Cet espace courbe sert de zone tampon pour les eaux de pluie. Toute l’installation technique a été pensée pour garantir avant tout l’accessibilité des lieux et la sécurité des enfants.
Une surveillance constante de la qualité de l’eau est donc essentielle pour prévenir la présence de légionelles dans l’eau.
Le parc communal de Tongres est un parfait exemple de la façon dont les aménagements autour de l’eau rendent une commune plus viable et plus dynamique.