Home > nouveaux projets > La place Clemenceau à Anderlecht
La place Clemenceau à Anderlecht
À l’initiative du ministre Pascal Smet et des conseillers communaux d’Anderlecht, le projet de reconstruction de la fontaine Clemenceau a débuté en 2017. Le résultat a été inauguré à l’été 2019.
Le projet en bref
Lieu : Anderlecht
Client : Région de Bruxelles-Capitale
Catégorie : Nouveau projet
Un exemple concret de participation citoyenne
La rénovation de la fontaine est le fruit d’une collaboration entre les autorités locales, les associations communales et les riverains. En préparation de ce projet, une enquête de voisinage a été lancée pour évaluer les attentes et les souhaits des habitants. Il est alors apparu clairement que la fontaine et la place qui l’entoure devaient devenir un lieu de rencontre, où les enfants pourraient jouer et s’amuser. Les riverains ont également exprimé l’envie de préserver la grande sphère qui se trouvait au centre de la fontaine.
Quand rénover rime avec durabiliser
L’ancienne fontaine ne fonctionnant plus, il fallait moderniser tout le local technique. Pour répondre aux souhaits de la communauté locale, nous avons conçu une fontaine avec des jeux d’eau et de lumières. Le résultat ? Une belle fontaine sèche avec plusieurs jets, un système d’éclairage LED durable, de nouvelles installations pour le traitement de l’eau et un nouveau pavage qui assure la sécurité et l’accessibilité de la place.
L’artiste bruxellois Fouad Hachmi a rénové l’œuvre d’art sphérique, qui trône au centre de la place.