La fontaine de Simonis à Koekelberg
Un point de repère au pied de la basilique de Koekelberg
Lors de la rénovation de la place Simonis, la commune a décidé d’inaugurer une toute nouvelle fontaine. Ce point d’eau ne laisse aucun passant indifférent et entoure une œuvre artistique en forme de fève de cacao. Cette fève fait bien entendu référence à la riche histoire du chocolat à Bruxelles..
Le projet en bref
Lieu : Anderlecht
Client : Région de Bruxelles-Capitale
Catégorie : Nouveau projet
Des fondations à la construction
La fontaine offre un magnifique spectacle de jets lumineux. Pour créer cette animation, nous l’avons équipée d’un système précis et fiable de traitement des eaux et de pompage. Lors des installations souterraines, nous avons dû nous adapter au tunnel Léopold II situé juste en dessous de la fontaine. Construite en acier, en béton et ornée de grands volumes d’eau, cette réalisation est très lourde. Il lui fallait donc des fondations solides.
En plus de son local technique avec récupération de l’eau de pluie et système de pompage, cette fontaine est dotée d’une grande technologie. Elle se compose de 4 grands jets d’eau et de 80 petits jets qui semblent « soutenir » l’œuvre artistique en acier inoxydable poli. L’ensemble a été mis en valeur par un éclairage LED intégré. Les animations d’eau et de lumière sont programmées à distance. Notre client dispose ainsi d’un aménagement urbain dynamique qui crée un véritable spectacle, modifiable selon les saisons ou les événements.
Un point de repère
La nouvelle fontaine est visible depuis plusieurs rues entourant la place. Devenue symbole du quartier, la structure ravit les habitants et leur rappelle immédiatement l’histoire de leur ville. La nouvelle place est un lieu agréable pour se promener, prendre un verre ou manger.